Les aventures de santiaGo

L'université de Sucre

A San Francisco Xavier on peut apprendre des choses vraiment improbables, surtout du point de vue de deux petits Français qui débarquent, et cela nous a franchement plu.
Étant donné qu’il n’y a pas vraiment d’équivalent à ce que nous faisons à Caen (c’est sûr que des sciences politiques de l’environnement, ce n’est pas évident à retrouver à l’autre bout du monde), et bien l’université (française comme bolivienne) nous a laissé libre de choisir nos cours, à partir du moment qu’ils fassent partis de la fac de sciences humaines et que nous en choisissions au minimum trois, de la L1 au master. Le rêve en somme ! Et je peux vous dire qu’on s’est fait plaisir ! Le plus dur a été (comme d’habitude)… de choisir ! Mais finalement, après mainte et mainte hésitations, changements, doutes et prises de tête (et oui, il ne nous faut pas grand-chose), notre fabuleux programme fut établi : 5 cours, deux à la fac d’histoire et trois en socio !

Cours n°1 (fac d’histoire, L1) : Histoire préhispanique (et oui, nous allons nous pencher sur l’histoire des Incas ! TROP, TROP GENIAL !!!).

Cours n°2 (fac d’histoire, L3) : Histoire de l’Amérique latine du XIX (le moment des indépendances! ) Santiago a préféré quant à lui se consacrer à l’histoire coloniale du continent, pas mal non plus.

Cours n°3 (fac de socio, L1) : Histoire économique, politique et sociale de l’Amérique latine

Cours n°4 (fac de socio, L3) : Sociologie des cultures andines et d’Amazonie ( Santiago lui a choisi un cours sur l’Art bolivien)

Et enfin, le meilleur pour la fin !

Cours n°5 (fac de socio L1) : Quechua !!! Et non, ce ne sont pas les tentes de Décathlon, mais bien une des 38 langues officielles du pays, celle couramment parlée par les ruraux de Chuquisaca, la région de Sucre.

Un programme ma foi fort sympathique !